Prévenir les troubles musculosquelettiques en EHPAD

Publié le 07 février 2024
Découvrez une démarche de prévention des risques liés aux manutentions manuelles lors de la mobilisation des résidents, menée par l’EHPAD Terre Nègre, à Bordeaux.

Le secteur sanitaire et médico-social expose particulièrement les professionnels aux troubles musculosquelettiques.

L'EHPAD Terre Nègre, très concerné par cette problématique, a su mettre en place une démarche de prévention des risques liés aux manutentions, aboutie, pérenne et exemplaire.

C'est par l'intermédiaire du programme TMS Pros que la CARSAT Aquitaine a accompagné la structure bordelaise. Ainsi, une collaboration étroite a été établie en impliquant l'ensemble des soignants de l'établissement. Cela a permis de mettre en lumière les défis spécifiques liés à la mobilisation des résidents et d'identifier des solutions adaptées et efficaces pour minimiser les risques et favoriser le bien-être des soignants.

Par conséquent, l'action de prévention au sein de l'EHPAD Terre Nègre est un exemple concret des résultats obtenus grâce à une démarche de prévention aboutie. Les efforts conjoints de la direction, des soignants et de la CARSAT ont contribué à réduire significativement les risques de TMS liés aux manutentions manuelles. Le succès de cette initiative repose sur une approche pragmatique, des formations ciblées et une sensibilisation continue au sein de l'établissement.

Explorez l'intégralité du projet sur le site de l'Effet Prévention, où chaque étape est détaillée dans dans une fiche riche en informations, photos et vidéos.

Je découvre le projet de l'EHPAD Terre Nègre